Les différences entre un styliste de mode et un designer

En réalité, les créateurs de mode, appelés le plus souvent designers créent des vêtements, mais ne sont pas généralement de grands stylistes. Même si leurs rôles sont similaires à priori, il existe tout de même plusieurs points qui diffèrent un styliste d’un créateur de mode. Cet article dévoile les différences entre ces deux métiers.

Quid du créateur de mode ?

Généralement, un créateur de mode est celui qui crée les vêtements. Il est utile de souligner que son rôle est de dessiner la tenue, créer le motif, choisir le tissu et les garnitures. Le plus souvent, c’est le créateur de mode qui coud le vêtement et l’adapte aux besoins des consommateurs. Pour les habillements fabriqués en série, une autre personne est responsable d’assurer la liaison avec l’usine pour s’assurer que chaque pièce soit faite correctement. En un mot, le produit d’un designer est le vêtement.

Quid du styliste de mode ?

Pour un styliste de mode, il s’agit de la personne qui a pour mission de sélectionner les vêtements et les accessoires pour une publicité de mode ou un évènement fashion. Il a donc pour mission d’accompagner ses clients dans le choix des vêtements à porter. De nombreux types de clients potentiels existent pour un styliste comme les célébrités. Ces dernières ont souvent l’habitude d’engager un styliste pour sélectionner leur habillement pour un évènement sur le tapis rouge ou pour leur vie privée. À savoir que son travail peut varier d’un individu à un autre. Certains stylistes peuvent travailler sur des projets exclusifs comme les tournages de vidéo ou de films, agissant en tant que créateurs de costumes pour créer un look exceptionnel pour la star. Un styliste de mode peut également effectuer un travail purement commercial pour les magazines de mode par exemple. Il peut aussi travailler pour les particuliers en aidant les femmes à rationaliser leur placard, à trouver leur style personnel et à restructurer leur garde-robe pour les modes de tous les jours. Il a de même la mission de les apprendre l’association des couleurs des vêtements, de leur suggérer l’habillement idéal pour leur corps… Le styliste peut agir en tant que conseiller et accompagnateur des passionnés de mode pour les aider à développer de bonnes habitudes d’achat et à changer leur relation avec les vêtements. Généralement, les stylistes ne confectionnent ni cousent les vêtements eux-mêmes, car ils confient ces tâches aux créateurs de mode. Cependant, ils peuvent être amenés à coudre de temps en temps pour les besoins des clients. Un styliste de mode doit au moins avoir une connaissance approfondie en fabrication de vêtements. Il doit pareillement connaître les tissus spécifiques qui peuvent cacher les défauts des clients et les meilleures façons d’habiller pour tous les types de corps.